Athlétisme : Orientation grand public pour le CD 29

mercredi 29 septembre 2010

Cyrille Le Nader est « Coach Athlé Santé » au CD 29.

René Riou

http://memorix.sdv.fr/5/www.ouest-france.fr/infoslocales/divers_articles/290201_quimper/2052748366/Position1/SDV_OFM/default/empty.gif/776a4e516e5579636877384141785030?cp=29000&w=1440&h=900&dpt=0 La FFA, mobilise les comités départementaux et les clubs pour une approche ludique de l'athlé, grâce au « Coach Athlé Santé ».

Cyrille Le Nader, en tant que conseiller technique départemental, vous êtes en charge de la mise en place et du développement de cette nouvelle orientation voulue par la FFA. Vers quel public s'oriente votre action ?

Le comité propose déjà, en relation avec les clubs, des cours de remise en forme, condition physique, et marche nordique, pour tout public, il faut rappeler, que tout CT départemental, est un professionnel diplômé d'état, et formé par le FFA. Les activités proposées, ont lieu dans les stades, en bord de mer, en forêt, tout le monde est concerné, même les personnes atteintes de certaines pathologies (diabète, arthrose, broncho-pneumopathie...)

C'est pour cette raison que l'on vous appelle « Coach Athlé Santé » ?

C'est vrai que la Fédération tient à cette dénomination, nous sommes labellisés « Ministère de la Santé et des Sports » et avons suivi une formation qui nous permet de conseiller au mieux, en fonction des pathologies individuelles, les exercices à effectuer, ou à proscrire. Mais les cours, pour être conviviaux, restent collectifs, l'adaptation se fait au cas par cas.

L'opération est maintenant lancée ?

C'est sur les rails, mais la vitesse de croisière n'est pas encore atteinte, nous donnons un premier rendez-vous tout public, à l'occasion d'une initiation gratuite, à la Marche Nordique, dans le bois de Keradennec à Quimper, le 2 octobre 2010, à partir de 14 h. La Marche Nordique, outre les avantages d'une pratique en pleine nature, sollicite 85 % des muscles du corps, et permet une dépense calorique équivalente à celle d'un jogging. L'initiation, durera environ une heure, 3 départs sont prévus : à 14 h, 15 h et 16 h, le prêt de bâtons est possible, pour une dizaine de personnes.

Renseignements complémentaires auprès du CD 29 au 02 98 98 75 30.